Plages et attractions
sur l’île de Skyros

READ MORE

Que faire

sur l’île de Skyros

Plages

Plages immaculées de la mer Égée Skyros a de nombreuses belles plages pour satisfaire tous les goûts. Vous pouvez visiter les tranquilles plages de Pefkos, Agios Fokas, Atsitsa et Kareflou, qui se trouvent dans le nord et le nord-ouest de l’île. Le trajet est magnifique et traverse la forêt de pins protégée de l’île. Pefkos est une longue plage de sable fin, entourée de collines couvertes de pins, la plus petite plage d’Agios Fokas est plus caillouteuse et isolée, tandis que la plage Atsitsa se distingue par son environnement agréable. La végétation luxuriante s’étend jusqu’au bord de l’eau qui a des formations rocheuses particulières et un îlot tout près de la plage. Les vestiges de l’ancienne voie ferrée construite au début du 20ème siècle pour le transport du minerai de fer, donnent un charme peu commun au paysage. Finalement, Kareflou est une plage de sable exotique, séduisante et isolée, avec l’eau de couleur bleu turquoise. Aucune de ces plages sont organisées, et les visiteurs profiteront sûrement du calme, même en plein été.

 

Kalamitsa, à proximité du port de Skyros, est une des plages les plus grandes et plus peuplées de l’île, ce qui la rend très populaire comme destination pour les véliplanchistes. Prêt de la ville de Skyros, les visiteurs trouveront les longues plages de sable consécutives de Magazia, Molos, et Gyrismata, toutes organisées, avec des parasols, chaises longues, bars, cafés et tavernes à poisson. Un peu plus au nord, la plage de sable de Pouria est imposante avec ses calcaires finement sculptées et la charmante chapelle d’Agios Nikolaos taillée dans la roche. La vue du coucher de soleil est simplement époustouflante.

 

La partie au sud de Skyros, aride et rocheuse, a de nombreuses grottes marines cachées et d’îlots isolés -idéaux pour la plongée avec tuba-, qui ne sont accessibles que par bateau, ainsi que des plages inexplorées, accessibles uniquement par des jeeps 4×4. Il y a un petit caïque qui part de Linaria et arrive à l’îlot de Sarakiniko, avec ses célèbres eaux bleues turquoises, ainsi qu’avec les grottes de mer aux eaux émeraudes et les stalactites, et entre même dans la plus grande grotte: Pentekali.

 

Attractions Le musée Archéologique de Skyros est situé dans la ville de Skyros, sous le château Vénitien, et abrite des découvertes archéologiques datant de différentes époques, plusieurs d’entre elles provenant du site archéologique de Palamari, mais aussi des costumes traditionnels locaux, de la broderie et des céramiques. De plus, il abrite une représentation authentique d’une maison traditionnelle de Skyros, avec toutes ses pièces, décorations et meubles.

 

Le musée Manos Faltaits est un des plus anciens musées folkloriques et culturels en Grèce. Il se trouve dans la maison de la famille Faltagides et dispose de nombreux objets provenant de différentes époques de la vie quotidienne à Skyros, incluant de la broderie et des céramiques complexes, de vieux manuscrits et documents, ainsi que de publications rares, d’œuvres d’art et de peintures de Manos Faltaits.

 

Le site archéologique de Palamari est situé au nord de l’île et comprend les vestiges d’une ancienne «ville-port», datant du 3e et 2e millénaire avant J.-C.

 

Le château Vénitien a vue sur la mer Égée, mais n’est pas bien conservé, ni visitable pour le moment. Le labyrinthe de rues pavées de la ville de Skyros, mènent au pied du château, où se trouve le monastère d’Agios Georgios. Ce monastère a été construit au 10ème siècle par Nikephoros II Phokas, et maintenant fait partie du monastère d’Agia Lavra du Mont Athos.

 

Le poète britannique Rupert Brooke, connu pour ses poèmes romantiques et idéalistes écrits pendant la Première Guerre mondiale, était étroitement associé à Skyros depuis son décès sur l’île. Il y a trois monuments qui lui sont dédiés. Sa tombe qui se trouve à Tris Boukes, la place Brooke dans la ville de Skyros près de l’église d’Agia Triada, et une statue sculptée par Michael Tombros.

 

Le petit cheval de Skyros est une des plus anciennes et rares races équines dans le monde. Le Skyros est une espèce protégée qui vit à l’état sauvage sur le mont Kochilas dans la partie sud-est de l’île. Cette zone est protégée et fait partie du réseau NATURA 2000.

Beaches and Attractions
in Skyros island

READ MORE

What to do

on Skyros island

Beaches
Pristine Aegean beaches
Skyros has numerous lovely beaches for every taste. In the north and northwestern part of the island you may visit the quiet beaches of Pefkos, Agios Fokas, Atsitsa and Kareflou. The ride is beautiful and goes through the protected pine forest of the island. Pefkos is a long sandy beach, surrounded by pine-covered hills, the smaller pebbly Agios Fokas is more secluded and Atsitsa stands out for its incredible surroundings. The lush vegetation reaches all the way to the water, there are peculiar rock formations and an islet at a stone’s throw from the beach. The remnants of the old railway, constructed in the beginning of the 20th century for the transportation of iron ore, add an unusual charm to the scenery. Finally, Kareflou is a secluded, exotic sandy beach, gifted with alluring turquoise blue waters. None of these beaches are organized, but visitors will surely enjoy the quiet, even in midsummer.
Kalamitsa, close to the port of Skyros, is one of the biggest and most crowded beaches on the island, and a popular destination for windsurfers. Almost underneath Skyros Town, visitors will find the consecutive long sandy beaches of Magazia, Molos, and Gyrismata; all organized, with umbrellas, sunbeds, bars, coffee places and fish taverns. A little further north, the sandy beach of Pouria overwhelms with its intricately sculptured limestone formations and the charming chapel of Agios Nikolaos, which is carved into the rock. The view during sunset is simply breathtaking.
The southern, barren and rocky part of Skyros has many hidden sea caves and isolated islets –ideal for snorkeling-, which can only be accessed by boat, as well as unexplored beaches accessed only by 4×4 jeeps. There is a small caïque that leaves from Linaria and reaches the islet of Sarakiniko, with the famous turquoise blue waters, as well as the sea caves with the emerald waters and the stalactites and even enters the bigger one: Pentekali.
Attractions
The Archaeological Museum of Skyros is located in Skyros Town, under the Venetian castle, and houses findings from various historical periods, many of which come from the archaeological site of Palamari, but also traditional local costumes, embroidery and ceramics. Moreover, it houses an authentic representation of a traditional Skyrian house, with all its rooms, decorations and furniture.
The Manos Faltaits Museum is one of the oldest folklore and cultural museums in Greece. It is housed in the mansion of the Faltagides Family and features many objects from the Skyrian everyday life in past eras, intricate embroidery and ceramics, old manuscripts and documents, as well as rare publications, artworks and paintings of Manos Faltaits.
The Archaeological Site of Palamari is located on the northern part of the island and includes remains of an ancient city-port, dated back to the 3rd and 2nd millennium BC.

The Venetian Castle overlooks the Aegean, but is not well preserved nor visitable at the moment. The mazy cobblestoned streets of Skyros Town lead to the foot of the castle, where the monastery of Agios Georgios is located. This monastery was established in the 10th century by Nikephoros II Phokas and now belongs to the Holy Monastery of Agia Lavra on Mount Athos.
The British poet Rupert Brooke was known for his romantic idealistic poems, written during WW1, and was closely associated with the island of Skyros, since he died there. There are three monuments dedicated to him. His grave in Tris Boukes, the Brooke Square in Skyros Town, near the church of Agia Triada, and a statue sculpted by Michael Tombros.
The small-bodied Skyrian horse is one of the rarest and oldest breeds in the world. It is a protected species and lives in the wild in Mount Kochilas, in the southeastern part of the island. This area is a protected zone and has been included in the NATURA 2000 network.